Le pont Faidherbe, classé au patrimoine de l’unesco est l’un des premiers ponts métalliques à travée tournante construit en Afrique. Construit de 1894 à 1897 par la société Nouguier et Kesler puis reconstruit en 1931 par la société Daydé, l’ouvrage a fait l’objet de nouvelles réhabilitations en 1987-1989.

Cet ouvrage centenaire, situé à l’embouchure du fleuve Sénégal, a été entièrement réhabilité :

Les travaux programmés sont les suivants :

  • Réparation des piles par injection de béton et mise en œuvre de gabions de protection autour des piles
  • Reconstruction à l’identique des sept travées métalliques et de la travée d’accès, protection anticorrosion de l’ouvrage, réhabilitation du mécanisme de la travée tournante

SGI, en groupement avec SETEC, a en charge la supervision et le contrôle de l’entièreté des travaux qui a impliqué la mobilisation des experts suivants ; expert génie civil, ingénieur et technicien plongeurs, spécialiste en structures métalliques, expert en peinture, expert électromécanique, expert ouvrages d’art, responsable Assurance Qualité, expert soudures, expert hydraulicien, expert géotechnicien, expert environnementaliste, expert contrat et topographe.

La complexité des travaux réside dans l’impossibilité de couper le trafic plus de 24 heures : dans ces conditions, le remplacement de chaque travée (démontage et mise en place) a constitué un challenge permanent.